• La voiture telle que le Belge l'aime

    Le Soir en ligne | D'après Belga | vendredi 23 décembre 2005
    http://www.lesoir.be/rubriques/belgique/page_5718_397319.shtml


    Lors de l'achat d'une nouvelle voiture, le critère environnemental est très peu pris en compte par les familles, qui privilégient l'espace, la sécurité et les performances du véhicule, selon une étude de l'association flamande d'automobilistes VAB.

    L'enquête du VAB s'est effectuée via un questionnaire envoyé à 2.650 familles en 2002 et les informations recueillies grâce à 250 tests d'évaluation comparatifs. Cinquante familles ont réalisé ces tests elles-mêmes avec 24 voitures familiales en novembre.

    Les résultats des enquêtes théoriques et du test pratique sont très différents, explique le porte-parole du VAB, Maarten Matienko. Pour les premiers nous retrouvons des réponses politiquement correctes. Lors de l'évaluation pratique, les familles laissent entrevoir un tout autre aspect. L'environnement est un exemple frappant. Lors de l'enquête, le critère environnemental tenait la seconde place, après la s écurité. Dans la pratique, personne ne le mentionne.

    Et c'est la même chose pour les performances du véhicule. Dans le questionnaire théorique, ce critère est jugé peu important, mais dans la pratique il se retrouve cité en troisième position, après l'espace et la sécurité, explique le porte-parole qui ajoute que le design et l'ergonomie du véhicule sont également des critères plus importants que les familles ne veulent l'admettre.

    En combinant ces deux sources de données, le VAB a réalisé un profil de la voiture familiale idéale pour 2006. C'est une voiture qui présente (dans l'ordre d'importance) un espace flexible, des performances et des formes de sécurité active. L'ergonomie, le confort et le design suivent sur la liste des critères des familles à l'achat de ce type de véhicule.

    Les familles choisissent des avantages concrets et tangibles. Il n'est pas fait mention de l'environnement ou de la sécurité passive, telle les airbags. Les familles pensent vraisemblablement que le constructeur y consacre déjà beaucoup d'attention, explique M. Matienko.

    Le VAB a publié ces résultats lors de la remise des prix de la voiture familiale de l'année. Le jury, composé d'une cinquantaine de familles et de journalistes du secteur automobile, devait élire la voiture familiale de l'année dans la catégorie des véhicules de moins de 14.500 euros et dans celle des véhicules allant jusqu'à 23.500 euros. C'est la Renault Clio qui a été désignée voiture familiale de l'année dans la première catégorie, devant la Honda Jazz et la Kia Rio. La Renault Clio avait déjà été désignée voiture de l'année. La deuxième catégorie a consacré la Toyota Corolla Verso, devant la Skoda Octavia et l'Opel Zafira. La Volkswagen Jetta a elle remporté les votes des internautes, a indiqué le VAB.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :