• Toujours en lutte contre les indésirables que sont les 4x4 à cause des dangers qu'ils représentent en termes de santé, de sécurité routière, d'environnement et de dégâts aux voiries, les Flagadas continuent à revendiquer leur message, à savoir que ces véhicules doivent absolument être réservés aux professionnels qui en ont un usage pleinement justifié.

    À cette fin, les Flagadas ont participé ce vendredi 21 avril 2006 au tournage d'une séquence du magazine Autovision de la RTBF. Dans cette émission, seront notamment abordés les griefs que nous et d'autres personnes ont envers ces engins. Une autre partie de la séquence retracera notre dernière action en date : la redécoration d'une monstromobile parquée avenue Émile Duray à Ixelles par des autocollants d'information et de prévention.

    La diffusion de l'émission est prévue sur La Une le dimanche 30 avril 2006 à 17h55 (rediffusions le lundi soir, le mardi et samedi matin).

    Les autocollants sont disponibles à l'adresse : http://www.cemab.be/uploads/2006/04/autocollants_rtbf.pdf (7Mo)
    Des photos en haute résolution sont disponibles à l'adresse : http://www.indymedia.be/files/photos_flagadas_rtbf.zip (11Mo)

    À bientôt pour de nouvelles actions avec, qui sait ? une reprise des dégonflages.


    Annick Tamère, pour les Flagadas.

    18 commentaires

  • Le texte du tract laissé sous l'essuie-glace de notre victime parlera mieux que tout (Vous pouvez cependant déjà télécharger les autocollants utilisés pour l'action.) :



    Félicitations !

    Votre choix incivique de véhicule a fait gagner à celui-ci un passage en télévision !

    En effet, une escouade de Flagadas a entrepris, comme vous l'aurez remarqué, de redécorer votre pit-bull à roulettes sous le regard d'une caméra de la RTBF. Prévenez votre famille, vos amis et toutes vos autres connaissances afin qu'ils ne ratent pas le passage de votre engin de mort dans le magazine Autovision (le dimanche en fin d'après-midi sur La Une, plus d'infos sur la date et l'heure de diffusion sur http://flagadas.blogg.org). Ils y découvriront pourquoi votre monstromobile, tout comme les autres 4x4 inutiles, est un danger pour la santé, l'environnement, la sécurité routière et les voiries.

    De plus, sur présentation de ce tract à l'accueil de la FeBIAC (boulevard de la Woluwe 46 / 6 à 1200 Bruxelles), vous recevrez une délicieuse médaille en chocolat.

    N'oubliez pas de retirer les autocollants appliqués sur vos rétroviseurs extérieurs !

    Bisous.


    Annick Tamère. (annicktamere@gmail.com - http://flagadas.blogg.org)



    Mais un jour les Indiens
    Ont attaqué
    La garnison américaine
    Tout l'monde était parti
    Au supermarket
    Pour le shopping fin de s'maine

    Le sergent Flagada
    Qui était là
    Sonna l'alerte à la trompette
    Ils ont tous rappliqué
    À pied, à ch'val, en pédalo
    En trottinette

    Sergent Flagada
    Pour avoir fait ça
    A reçu de ses gars
    Une médaille en chocolat


    (Le Grand Jojo : Sergent Flagada)

    votre commentaire
  • Action de dégonflage de 4x4 en région liégeoise
    Par Les Ramollos, lundi 10 Avril 2006 à 02h43

    Le mouvement du dégonflisme politique fait des émules à Liège.

    Les RAMOLLOS, un groupe de dégonfleurs liégeois, qui vient de se constituer, a organisé, dans la nuit de dimanche à lundi, une première action de dégonflage politique dans la région liégeoise, en s'inspirant des méthodes des nombreux groupes déjà actifs en France, en Hollande, à Bruxelles ou ailleurs.

    Nous avons donc dégonflé, à l'aide de simples petits cailloux trouvés sur la route, les pneus des 4x4 que nous avons croisés en respectant les restrictions proposées par le groupe bruxellois des Flagadas : nous ne sommes pas intervenus sur les véhicules des médecins, des gardes forestiers ou sur les véhicules utilitaires en général, pas plus que sur les véhicules maculés de boue etc.

    Nous avons veillé à dégonfler complètement deux pneus de chaque véhicule et nous avons laissé sur le pare-brise un tract expliquant notre action et prévénant le/la propriétaire du monstre que ses pneus avaient besoin d'un petit peu d'air (comme nous d'ailleurs).

    Cette première action, qui a permis de mettre temporairement hors d'usage une vingtaine de monstres, s'est déroulée à Embourg, Beaufays, Tilf, Boncelles, Ougrée et au centre de Liège. Nous espérons que les propriétaires touchés, une fois passé l'effet de surprise, réfléchiront à des petites choses comme risques qu'ils font courir aux usagers faibles de la route, la consommation abusive des ressources pétrolières dont nous ne disposons qu'en quantités relativement limitées, l'impact des rejets de polluants d'hydrocarbures sur notre santé et notre avenir, etc et renonceront en conséquence à l'usage de leur encombrant, polluant et dangereux véhicule.

    Nous souhaitons aussi que les pouvoirs publics interdisent l'usage de ce genre de véhicule en ville et réduisent l'espace urbain concédé au transport automobile de façon très conséquente au profit des transports en commun ainsi que des piétons et des cyclistes. Nous souhaitons que les politiques d'aménagement du territoire ne soient plus pensées en fonction des usagers motorisés mais en fonction des transports en commun et des modes de transport non polluant. Nous souhaitons que l'offre de transports en commun soit fortement augmentée.

    Pour plus d'information sur le message que nous souhaitons porter, voyez le site des Flagadas (en attendant que les Ramollos ouvrent éventuellement leur propore site) : http://flagadas.blogg.org

    Nous invitons tous nos sympathisants à simplement nous imiter. Il n'y a à notre connaissance rien d'illégal à faire ce genre de choses, pour autant qu'on veille à ne rien abîmer.

    4 commentaires
  • Dégradation de la qualité de l'air pour mercredi et jeudi. (extraits)
    Mardi 31 janvier 2006, 14h00
     
    L’épisode de pollution que nous avons connu du vendredi 27 au dimanche 29 janvier était principalement lié à l’arrivée de polluants provenant de l’Europe de l’est. Après une brève amélioration de la qualité de l’air davantage perceptible dans une large moitié nord du pays, une nouvelle dégradation de la qualité de l’air est attendue pour demain (mercredi 1 février) et après-demain (jeudi 2 février).
     
    Cette dégradation est expliquée par des conditions météorologiques particulières
    caractérisées, sur tout le pays, par :
        - la présence d’une inversion thermique et
        - de faibles vitesses de vent qui sont prévues et qui limiteront la dispersion des polluants émis près de la surface.
     
    Contrairement à la situation de ce weekend, l’augmentation des concentrations de polluants sera essentiellement conditionnée par les émissions de polluants à l’échelle régionales. A cet effet, les mesures proposées dans le paragraphe « Comportements individuels pour limiter la pollution » contribueront non seulement à limiter la pollution lors du pic, mais aussi à améliorer la qualité de l’air pendant toute l’année.
     
    (...)
     
    Comportements individuels pour limiter la pollution
     
    Des mesures simples peuvent être prises par chacun lors des pics et toute l’année pour limiter les émissions de polluants, en particulier les oxydes d’azote et les particules :
     
    1. Limiter l’utilisation de la voiture dont les gaz d’échappements sont une des principales sources de pollution et opter de préférence pour les transports en commun. Sans oublier la marche ou le vélo pour les petits trajets, les plus polluants en voiture.
     
    2. Si on ne peut pas se passer de son véhicule, des gestes simples permettent en toute saison de diminuer la pollution tout en faisant des économies de carburant :
        - Respecter les limites de vitesse (même sur le Ring !) ;
        - Adopter une conduite calme et anticipative ;
        - Eviter de chauffer le moteur à l’arrêt, même par temps froid, mais rouler plutôt à vitesse très modérée en début de parcours et solliciter en douceur le moteur pendant les premiers kilomètres ;
        - Respecter les prescriptions d’entretien ;
        - Vérifier régulièrement la pression des pneus ;
        - Regrouper les déplacements en hiver afin de limiter les démarrages à froid qui sont particulièrement polluants ;
        - Avoir recours au covoiturage, une initiative citoyenne et conviviale qui ne demande qu'à être développée...
     
    3. Réduire sa consommation d’énergie. N’oubliez pas que le chauffage quel que soit son mode est l'une des sources principales de pollution hivernale et un poste important dans la consommation d'énergie des ménages. Des gestes simples dans ce domaine peuvent donc permettre également de diminuer la pollution tout en faisant des économies d’argent :
        - Faire entretenir régulièrement son installation de chauffage ;
        - Contrôler la température. Un petit degré de moins et voilà votre facture d’énergie réduite de 6 à 7% ;
        - Couper le chauffage la nuit et durant vos absences en journée ;
        - Fermer les volets ou les rideaux la nuit. Cela limite les pertes de chaleur par les fenêtres de 30 à 50%, surtout si vous avez des simples vitrages.
     
    Source : http://www.ibgebim.be/francais/pdf/Actualites/BULLETIN_FR_31012006.pdf
    Voir aussi La qualité de l'air en Belgique au fil de la journée.

    35 commentaires
  • Dans la nuit du 8 au 9 décembre 2005, 14 Flagadas se sont occupés de 137 monstres automobiles par dégonflement de pneus ou maculage de boue à Bruxelles, dans les communes d'Etterbeek, Forest, Ixelles, Saint-Gilles, Schaerbeek, Uccle et Woluwé-Saint-Lambert. Cette action a été coordonnée avec des groupes d'autres villes européennes en point d'orgue à la clôture de la Conférence des Nations Unies de Montréal sur les Changement Climatiques.
    À l'heure où les émissions de gaz à effet de serre doivent être drastiquement réduites, les 4x4 représentent une insulte égoïste à tous les efforts entrepris dans ce sens. Ils sont également une insulte égoïste à tous les efforts consentis dans le cadre de la lutte contre l'insécurité routière.
    Pour ces raisons, nous continuons à lutter contre ces véhicules inutiles et dangereux et demandons qu'ils ne soient réservés qu'aux professionnels qui en ont un usage pleinement justifié !

    Trève de la dégonfle

    L'objectif premier de nos actions a été d'attirer l'attention sur le problème des 4x4 et de susciter le débat sur l'opportunité de leur multiplication. En ce sens, nous estimons qu'elles ont, pour l'instant, été couronnées de succès. Cependant, nous ne désirons pas qu'elles masquent le fond de nos revendications. Dès lors, nous annonçons publiquement que les Flagadas - canailles hystériques observeront dès maintenant une trève des dégonflages afin de laisser une plus grande visibilité à nos actions de prévention, d'information et de pression. La durée de cette trève est indéterminée. Elle ne signifie en aucun cas un abandon de la lutte mais une mise en parenthèse de la forme pour privilégier le fond.

    À tout bientôt pour de nouvelles aventures !


    Les Flagadas - canailles hystériques

    PS : En attendant le décompte final du nombre de 4x4 "travaillés" dans les villes partenaires, nous revendiquons la candidature au trophée Christophe Pinoncély, actuellement détenu par les Dégonflés de Paris avec 118 monstromobiles travaillées en une nuit.

    47 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique