• Dans la nuit du 14 au 15 octobre, de joyeuses escadrilles de Flagadas, peuplade génétiquement non-modifiée et assoifée d’air pur, ont mené leur première opération-test contre ces monstres indésirables de nos cités que sont les 4x4 et autres SUV (Sport Utily Vehicules). Ces actions ont été effectuées à Bruxelles dans les alentours de l'Altitude Cent à Forest. Les deux pneus d’une douzaine de ces véhicules ont été dégonflés. D’autres ont été décorés d’un autocollant. Des tracts expliquant notre démarche ont été apposés sur les pares-brises.

    Face aux différents articles de presse, parfois mal inspirés, nous concernant, nous tenons à faire une mise au point. Nous sommes bien conscients des désagréments provoqués par nos actions pour les propriétaires de ces véhicules. Néanmoins, nous estimons que les dangers représentés par ces derniers sont infiniment plus grands.

    Depuis quelques années, à coups d’avantages fiscaux et de publicités mensongères où la nature est prostituée pour vendre un véhicule qui la détruit, les 4x4 prolifèrent de manière inquiétante dans toutes les grandes villes européennes. En 2004 en Europe, leurs ventes ont progressé de 15% en moyenne contre 4% pour les voitures normales. En Belgique, près de 36.000 4x4 ont été immatriculés en 2004 contre 11.000 en 1997 et ils représentent aujourd’hui près de 10% du parc automobile.

    Initialement conçus pour la campagne, ils n’ont rien à faire dans nos rues où, comme toutes les études le montrent, du fait de leur poids (jusqu’à 2,5 tonnes), de la rigidité de leur structure et de leur hauteur, ils représentent un danger gravissime en termes de sécurité routière.

    Selon diverses études, en cas de collision entre un 4x4 et une automobile normale, les occupants de cette dernière ont 50% de plus de probabilité de mourir qu’avec un véhicule classique. Pour les piétons, les chocs ont lieu au niveau de la poitrine ou de la tête, ce qui entraîne des lésions plus graves qu’avec un autre véhicule. Ainsi, en Australie, les 4x4 représentent moins de 30% du parc de véhicules mais ils sont responsables de 75% des accidents mortels avec des enfants piétons.

    Ils représentent y compris un danger pour leurs propres propriétaires au vu des nombreux cas d’accidents où ils ont tendance à perdre le contrôle de leurs véhicules dans des virages pris trop rapidement et à effectuer plusieurs tonneaux. Aux Etats-Unis, 60% des accidents mortels pour les conducteurs de 4x4 sont dus à des tonneaux, alors que cette moyenne est de 22% pour les voitures classiques.

    Plus de 90% de ces véhicules n’ont « d’utilitaire » que le nom et ne quittent jamais le bitume urbain. Il s’agit surtout d’une voiture de prestige social et d’un symbole d’une société de sur-consommation individualiste et égoïste. Ils symbolisent jusqu’à l’absurde un modèle de société où l’on veut nous imposer la lutte de tous contre tous, la « loi de la jungle », y compris sur nos routes.

    A l’heure où le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles deviennent une réalité tangible, la prolifération de ce genre de véhicules est contradictoire avec les bien maigres mesures publiques destinées à protéger l’environnement, à réduire notre empreinte écologique et à limiter ou à varier la consommation énergétique. Les 4x4 consomment en moyenne bien plus de carburant (surtout en ville où les arrêts sont fréquents) et émettent une quantité moyenne plus importante de gaz CO2 (230 grammes de CO2/km contre 146 g/km pour les berlines) responsable de l’effet de serre. Ils contribuent ainsi de manière notable à la pollution atmosphérique dont les conséquences sont lourdes en terme de santé publique (augmentation des émissions de particules nocives et donc des risques de cancers).

    Nous ne laisserons pas sans réagir une petite minorité isolée, bien souvent composée de nantis inconscients, mettre impunément en péril notre sécurité, nos vies et la survie de la planète. Nous agissons donc en état de légitime défense. Puisque les propriétaires de 4x4 ne manquent pas d’air en nous imposant leurs monstres urbains, nous avons décidé de les rendre un peu moins arrogants en dégonflant leurs pneus.

    Irresponsable et « farfelu » ? Ce qui est irresponsable et farfelu, c’est de croire que le monde peut continuer ainsi sa course folle à l’abîme et à la catastrophe écologique irréversible en ne prenant que des demi-mesures, toujours trop faibles et toujours trop tardives. Nous ne voulons pas êtres jugés par les générations futures comme ceux et celles qui n’ont rien fait alors qu’il était encore temps d’agir.

    Face à la coupable inertie des pouvoirs publics, trop enclines à subir les pressions des lobbies des constructeurs automobiles et des multinationales pétrolières, nous avons décidé de prendre nos responsabilités et de passer à l’action. Et nous ne sommes pas seuls : à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Londres, Buenos Aires, Sydney et ailleurs dans le monde, le dégonflage mondial est en marche. En Belgique, nous appelons tous nos ami/es et sympathisant/es à démultiplier nos actions dans toutes les villes du pays.

    Nous ne sommes pas une « avant-garde éclairée » et nous ne sommes certainement pas parfaits. Notre but est avant tout de provoquer un réel débat de société sur ces véhicules et plus largement sur le mode de vie et de consommation actuellement dominant, socialement et écologiquement destructeur. Nous voulons que chacune et chacun – en premier lieu les propriétaires de 4x4 – prennent conscience de leurs actes et de leur rôle dans la collectivité humaine. Nous les appelons à abandonner ce type de véhicule et à adopter un mode de vie plus responsable et plus respectueux des autres et de la nature.

    Le jour où ce débat et des mesures effectives et concrètes seront prises, notre type d’action n’aura plus de raison d’être.

    Les Flagadas

    annicktamere@gmail.com
    http://flagadas.blogg.org/


    « Le sergent Flagada
    Qui était là
    Sonna l’alerte à la trompette
    Ils ont tous rappliqué
    À pied, à ch’val, en pédalo
    En trottinette

    Sergent Flagada
    Pour avoir fait ça
    A reçu de ses gars
    Une médaille en chocolat »


    Le Grand Jojo

    3 commentaires

  • Suite à un blocage d'accès à leur propre blog, les Dégonflés se voient obligés de déménager. La nouvelle adresse : http://degonflees.blogspot.com

    12 commentaires

  • Nous vous accueillons chaleureusement sur le blog de notre tout nouveau mouvement.
    L'objectif de notre action est de faire baisser la pression automobile en ville en commençant par celle des 4x4 qui sont les plus dangereux, les plus polluants et les plus destructeurs des infrastructures.

    Promenez-vous et bonne lecture !
    (Vous pouvez aussi faire connaissance avec notre hymne ainsi que notre animal fétiche.)

    42 commentaires
  • Autocollants / Stickers
        Série 1 : 14 modèles différents. 14 verschillende stickers.

    Nos tracts / Onze pamphletten
        catcat-v1_2onu.pdf (Spécial conférence ONU de Montréal, fr-nl)
        catcat-v1_2b.pdf (bilingue fr-nl !)
        catcat-v1_2.pdf
        catcat-v1_1.pdf

    Articles
        Véhicules Utilitaires et Sportifs et usagers de la route vulnérables (traduction d'un article paru le 8 octobre 2005 dans le British Medical Journal)
        Dossier de Science&Vie Junior sur les dangers des automobiles et des 4x4 (comme quoi, même un enfant peut comprendre)

    10 commentaires
  • (Ook in het Nederlands)

    1 - Croyez-vous franchement que vos actions vont inciter les propriétaires de 4x4 à changer de véhicule ?
    2 - Pourquoi ne vous attaquez-vous pas aux gros monospaces qui eux aussi sont lourds et polluants ?
    3 - Pourquoi ne vous attaquez-vous pas aux camionettes, camions, bus, etc. ?
    4 - C'est le choix de ces gens de rouler en 4x4. Vous êtes des intolérants !
    5 - Mon 4x4 me permet d'avoir une plus grande sécurité et une meilleure vue.
    6 - C'est vrai, j'utilise mon 4x4 essentiellement en ville, mais il m'arrive d'aller le week-end sur des chemins de terre en campagne pour mon plaisir. Je ne vais quand même pas acheter une deuxième voiture pour rouler en ville !
    7 - J'utilise mon 4x4 à la campagne pour des raisons professionnelles et j'ai eu la mauvaise surprise de voir mes pneus dégonflés lors d'un passage en ville.
    8 - Vous n'êtes qu'une bande de jaloux !
    9 - Encore une bande de gauchistes qui veulent faire chier les riches.
    10 - Vous n'êtes que des fachos / cocos / bobos / babas / fils-à-papa / écolos / gauchos / anars (faites votre choix) !
    11 - Espèces de drogués !
    12 - Vous devriez aussi vous en prendre aux cyclistes qui roulent n'importe comment !
    13 - Si je vous vois toucher à mon 4x4, je vous casse la gueule à coups de batte de base-ball !
    14 - Si je vous vois toucher à un 4x4, je vous casse la gueule à coups de batte de base-ball !
    15 - Trouillards ! Vous faites ça de nuit et vous vous cachez.
    16 - Vous risquez gros si l'on vous poursuit suite à un accident dû à un pneu dégonflé.
    17 - Ce n'est pas à vous de faire justice.
    18 - Ce sont des méthodes de gamins !
    19 - Je m'en fous, vous n'aurez pas le mien : la nuit, il dort dans mon garage.
    20 - J'ai un gros 4x4, je suis un danger public, j'enfonce la pédale d'accélérateur aux feux rouges pour polluer encore plus, ça m'éclate et je vous emmerde !
    21 - La fellation fait-elle vraiment partie de votre programme ?



    1 - Croyez-vous franchement que vos actions vont inciter les propriétaires de 4x4 à changer de véhicule ?
    Non, pas directement. Nos actions ont pour but de susciter le débat sur la présence des 4x4 en ville.


    2 - Pourquoi ne vous attaquez-vous pas aux gros monospaces qui eux aussi sont lourds et polluants ?
    Parce que les 4x4 sont un plus grand danger pour la sécurité routière. Même un hypothétique 4x4 qui ne polluerait pas serait dangereux. Et puisque vous évoquez la pollution, sachez qu'ils ne sont pas soumis aux mêmes normes que les voitures (Euro 3 pour les 4x4, Euro 4 pour les voitures).
    De plus, en nous en prenant aux 4x4, nous touchons à un symbole du "toujours plus et toujours plus gros" qui gagne malheureusement de plus en plus de terrain.


    3 - Pourquoi ne vous attaquez-vous pas aux camionettes, camions, bus, etc. ?
    Parce que ces véhicules ont une utilité en ville, contrairement aux 4x4 qui ne sont que des gadgets à la mode.


    4 - C'est le choix de ces gens de rouler en 4x4. Vous êtes des intolérants !
    Nous disons plutôt que nous sommes soucieux des problèmes de sécurité routière, de pollution et convivialité urbaine, problèmes dont les possesseurs de 4X4 ne semblent pas conscients.
    L'intolérance ne serait-elle pas plutôt l'égoïsme qui pousse ne pas s'en soucier et à se dire "après moi, le déluge" ?


    5 - Mon 4x4 me permet d'avoir une plus grande sécurité et une meilleure
    vue.

    Faux ! Vous ne voyez pas les obstacles aux abords immédiats de votre véhicule, ce qui est essentiel en ville. D'autre part, vous empêchez ceux qui sont derrière vous de voir. Votre sentiment de sécurité n'en est pas un : de par la hauteur de sa caisse, votre véhicule a plus de chances de se retourner, comme celà s'est encore produit récemment sur le viaduc Herrmann-Debroux (le conducteur a été éjecté). Et ce faux sentiment de sécurité provoque une baisse de vigilance : on est plus prudent quand on est dans une Twingo que dans un 4x4. C'est peut-être ce sentiment qui a conduit la malheureuse victime sur le viaduc à ne pas mettre sa ceinture...


    6 - C'est vrai, j'utilise mon 4x4 essentiellement en ville, mais il m'arrive d'aller le week-end sur des chemins de terre en campagne pour mon plaisir. Je ne vais quand même pas acheter une deuxième voiture pour rouler en ville !
    Notre conseil : revendez votre 4x4 et achetez une petite voiture citadine. Pour vos escapades, pensez à louer un 4x4. Vous verrez : vous serez moins dangereux, plus prudent, trouverez plus facilement une place pour vous garer et ferez du bien à votre budget par des diminutions de prix, de consommation, de taxes et d'assurance.


    7 - J'utilise mon 4x4 à la campagne pour des raisons professionnelles et j'ai eu la mauvaise surprise de voir mes pneus dégonflés lors d'un passage en ville.
    S'il sert vraiment à ce pour quoi il a été conçu, il aurait été maculé de terre et nous n'y aurions pas touché. Si, par contre, vous sortiez du car-wash parce que vous alliez au mariage de votre fille, nous nous en voyons désolés et nous vous présentons nos plus plates excuses.
    Même réponse pour l'éventuel garde forestier de la forêt de Soignes dont le véhicule aurait été touché. De la boue ou un logo de l'IBGE nous aurait empêchés d'agir.


    8 - Vous n'êtes qu'une bande de jaloux !
    N'en ayant pas vraiment l'usage, l'auteure de ses lignes s'est défaite de sa voiture. Elle lui préfère maintenant le luxe des véhicules avec chauffeur. Ça lui permet de lire, de se reposer, de se détendre et de confier à un professionnel le stress de la conduite. Vous reconnaîtrez facilement ces véhicules : ils sont nombreux, grands et jaunes.
    Croyez-vous sincèrement que les gens admirent et envient les m'as-tu-vus ?


    9 - Encore une bande de gauchistes qui veulent faire chier les riches.
    Non, nous touchons aux 4x4. Certes, beaucoup sont en possession de gens aisés mais des gens plus modestes succombent aussi à la mode, avec le risque accru de se surendetter.


    10 - Vous n'êtes que des fachos / cocos / bobos / babas / fils-à-papa / écolos / gauchos / anars (faites votre choix) !
    Nous sommes surtout des citoyens soucieux d'ouvrir un débat essentiel.
    Quand à notre "couleur politique", je me contenterai de reprendre des paroles de Renaud :
    Je n'suis qu'un militant
    Du parti des oiseaux,
    Des baleines, des enfants,
    De la Terre et de l'eau.



    11 - Espèces de drogués !
    Non, pas que je sache. De plus, la consommation de cannabis se fait dans toutes les classes sociales. Si chaque consommateur nous rejoignait, les 4x4 n'oseraient plus sortir.
    J'en profite pour vous rappeler qu'il faut consommer avec modération et que, si vous avez fumé, ne conduisez pas (pas même un vélo) !


    12 - Vous devriez aussi vous en prendre aux cyclistes qui roulent n'importe comment !
    Hélas, de nombreux cyclistes roulent au mépris du danger. Je vois même de nombreux vélos roulant le soir sans l'équipement réglementaire destiné à être vu. Mais je ferai aussi remarquer qu'un cycliste est susceptible à tout moment de devoir faire une manoeuvre bruque pour éviter un trou, un pavé, une plaque d'égout ou une
    portière qui s'ouvre. C'est pour cela que le code de la route ordonne de laisser un espace d'un mètre entre le vélo et vous quand vous le dépassez.


    13 - Si je vous vois toucher à mon 4x4, je vous casse la gueule à coups de batte de base-ball !
    Houlà ! On devient violent quand on touche à votre "bébé", je vois !
    Sachez que nous courrons vite, nous sommes plusieurs (ça fait des témoins) et nous avons votre numéro de plaque. À bon entendeur...


    14 - Si je vous vois toucher à un 4x4, je vous casse la gueule à coups de batte de base-ball !
    Sachez que nous courrons vite, nous sommes plusieurs (ça fait des témoins) mais n'avons malheureusement pas votre numéro de plaque. En revanche, nous sommes prudents, discrets et observateurs.


    15 - Trouillards ! Vous faites ça de nuit et vous vous cachez.
    À lire les menaces verbales de certains, nous pensons avoir raison de nous montrer discrets.


    16 - Vous risquez gros si l'on vous poursuit suite à un accident dû à un pneu dégonflé.
    Le code de la route dit que le conducteur doit, avant de l'utiliser, s'assurer du bon fonctionnement de son véhicule. Nous l'y aidons grâce au tract que nous laissons systématiquement. Nous nous assurons aussi que le dégonflage se fasse rapidement afin que le conducteur ne parte pas avec un pneu à moitié plat. Deux pneus plats, ça se voit mais ça empêche surtout de rouler. (Par contre, il paraît que dégonfler les pneus est un bon moyen pour franchir des obstacles comme les dunes. Allez donc dans le désert voir si j'y suis. Votre véhicule sera heureux de voir son "milieu naturel".)


    17 - Ce n'est pas à vous de faire justice.
    Mais c'est à chacun de faire entendre sa voix. Notre première action ayant à peine touché 10 véhicules, nous voici déjà à la une d'un important quotidien (et ce, sans communiqué de presse). L'objectif est d'ouvrir le débat afin, qu'à terme, on en finisse avec l'hégémonie de l'auto et en particulier celle des 4x4.


    18 - Ce sont des méthodes de gamins !
    Oui ! cent fois oui ! Mais elles ont plus d'effet médiatique que n'importe quel communiqué, étude, groupe de réflexion ou palabres politiques.


    19 - Je m'en fous, vous n'aurez pas le mien : la nuit, il dort dans mon garage.
    Nous préparons également des actions de jour. À bientôt !


    20 - J'ai un gros 4x4, je suis un danger public, j'enfonce la pédale d'accélérateur aux feux rouges pour polluer encore plus, ça m'éclate et je vous emmerde !
    (Sans commentaire...)
    Sinon, la vie sociale, ça va ?


    21 - La fellation fait-elle vraiment partie de votre programme ?
    Non. Il s'agissait d'une blague faite par le Sous-Adjudant Marrant des Dégonflés. Un journaliste a repris cela sans prendre la peine de vérifier l'information.
    Ceci dit, rien n'empêche nos membres de la pratiquer si le coeur leur en dit. Quand les voitures tous-trottoirs seront bannies de nos villes, cela nous en laissera peut-être le temps...

    57 commentaires