• "Tout s'éclaire quand vient Le Soir"

    Hier matin, 55 propriétaires de 4x4 ont retrouvé leur véhicule inutilisable. Photo D. Duchesnes.


    Mobilité / Après Forest, Ixelles, Uccle et Boitsfort, ce sont les Woluwe qui ont été visés
    Les Flagadas dégonflent une nouvelle série de 4×4
    Frédéric Soumois | Le Soir | jeudi 17 novembre 2005

    REPORTAGE


    Il ne reste qu'une demi-heure avant minuit, mais quelques fenêtres sont encore allumées dans les petites rues de Woluwe-St-Lambert. Un trio se faufile entre les voitures, attentif à tout promeneur ou à une voiture tardive. Deux filles et un garçon constituent l'un des trois commandos qui ont décidé mardi soir de mener la quatrième action de dégonflage des pneus de véhicules 4x4 à Bruxelles.

    On chuchote, parce qu'il est encore tôt. Les patrouilles de police ont augmenté depuis, qu'ailleurs, d'autres brûlent les voitures. « Nous avons décidé de persévérer. Nous, nous ne créons aucun dommage aux véhicules ». Celui qui porte le pseudo de « Benoît 4x4 » vérifie que ce Santa Fe garé avenue de la Lesse ne comporte ni caducée de médecin, ni carte d'handicapé. Quelques secondes plus tard, un double sifflement se fait entendre. Le trio a introduit sur la pipette du pneu un petit caillou microscopique. En remettant le bouchon par-dessus, le pneu se vide en quelques minutes. Les Flagadas, comme ils s'appellent, dégonflent toujours les deux pneus côté trottoir, histoire de rester discret et d'éviter d'être happé.

    Et si quelqu'un utilise son véhicule en cours de dégonflage, n'y a-t-il pas de risque ? « Les pneus se dégonflent très vite et avec bruit. Nous plaçons toujours une affichette qui signale au propriétaire qu'il a été l'objet d'un dégonflage et qui l'invite à se débarrasser de son véhicule. Impossible qu'il ne la voie pas ».

    Avenue Chapelle aux Champs, un Land Rover avec pare-buffles et un Kia Sorento sifflent de concert. Petit Poucet râle : « Les bouchons sont serrés à mort, c'est difficile ». Une rue plus loin, un autre 4x4 est déjà couvert de boue. « On a tamisé la boue pendant deux heures et demie pour être sûr qu'il n'y a pas de caillou qui puisse griffer la carrosserie. On refuse toute dégradation. »

    Minuit et demi. Un gros 4x4 échappe au dégonflage : une lourde remorque boueuse remplie de déchets de jardin a convaincu les Flagadas de l'épargner. Un X3 et un Tucson n'ont pas cette chance. Pourquoi cibler uniquement cette catégorie de véhicules, alors que d'autres sont aussi pesants ou encombrants et que l'incivilité routière ne se cantonne pas à un type de véhicule ? « Parce que le 4x4 est un symbole qui cumule tous les défauts. Plus lourd, plus dangereux, plus consommateur d'énergie. A son bord, on a une impression d'invulnérabilité trompeuse. En fait, on y voit mal les objets au sol. Si un 4x4 heurte un cycliste ou un piéton, il les heurte à la tête ou au torse au lieu des jambes », répondent les Flagadas. Qui du coup, en cas de doute, prennent comme critère la hauteur du pare-chocs. Une petite voiture à traction intégrale passera à travers, tandis qu'un véhicule dodu non 4x4 risque la dégonfle.

    Avenue de l'Assomption, un Rav4 a échappé deux fois au dégonflage. Une fenêtre trop éclairée puis un cycliste. Mais le troisième passage est le bon. Le véhicule prend rapidement de la gîte, l'air s'échappe à gros bouillons. C'est le dixième. Les trois équipes qui se réunissent ensuite à l'autre bout de la ville font leurs comptes : 55 véhicules dégonflés. On distribue les médailles en chocolat tout en chantant l'hymne des Flagadas par le Grand Jojo. Folklore sympa.

    Mais ces 25-35 ans plutôt urbains, piétons, cyclistes, altermondialistes, hypersensibilisés aux questions d'environnement, sont-ils persuadés d'avoir provoqué chez leurs « victimes » autre chose que de la colère noire, à la perspective de manquer le premier rendez-vous ou l'heure de l'école ? « Nous comprenons leur colère, mais nous voulons lancer le débat de l'utilisation de 4x4 dans la ville. Ce n'est pas un véhicule adapté. A Amsterdam, il ne peut plus se garer et Paris songe à le bannir. Les conducteurs estiment que c'est leur liberté d'utiliser ce véhicule et se sentent agressés. Nous nous sentons agressés directement par l'empreinte que prennent les 4x4 dans la ville. Et nous agissons ».

    http://www.lesoir.be/sites_sat/regions/Bruxelles/page_5922_387934.shtml

  • Commentaires

    1
    Gérard Lambert
    Jeudi 17 Novembre 2005 à 16:09
    lol
    Il ne s'est pas fatigué le type du Soir, il a recopié votre prose sans aucun sens critique... :D
    2
    jf
    Jeudi 17 Novembre 2005 à 17:43
    le soir
    Frédéric Soumois a fait correctement son travail de journaliste, il est descendu sur le terrain et on peut difficilement taxer de parti pris une signature qui apparaît aussi régulièrement dans Le Soir Auto.
    3
    Jeudi 17 Novembre 2005 à 21:09
    à Gégé
    Frédéric Soumois a discuté longuement avec nous afin d'en savoir plus sur nous, nos méthodes, nos motivations etc. Il relaie cela dans son journal. C'est de l'information. Toi aussi tu peux le contacter via la rédaction du Soir (02 225 5432) pour donner ton point de vue et il fera surement un article s'il trouve tes propos suffisamment intéressants que pour être publiés. Tu peux aussi écrire à l'adresse forum@lesoir.be (courrier des lecteurs - rue Royale 120 - 1000 Bruxelles - fax : 02 225 51 31) pour donner ton avis. Maximum 1000 caractères pour un courrier et 5000 pour une carte blanche.
    4
    beauf type
    Vendredi 18 Novembre 2005 à 11:02
    4x4
    Hello, petits nazillons, point de "copiez-coller de bonne conscience issu de la propagande automobile", juste un droit à la liberté : est-ce que je vous interdit de fumer vos petits "pétard" et boire vos "RED bull" qui font de vous de véritables criminels de la route.Ras le bol de votre pseudo bonne conscience, vous avez un exsprit sectaire de petit facho, et votre façon de dénoncer fait de vous des petits fils de collabo. Vive la liberté, et non "VIVA LA MUERTE" qui était un slogan franquistes. PS: le CHE avait un etrés grosse JEEP ;-)
    5
    Vendredi 18 Novembre 2005 à 17:56
    Le gouvernement vous supporte
    Probablement pas vos moyens... mais le taxe de mise en circulation pour les 4x4 va changer a partir d'aujourd'hui http://presscenter.org/archive/20051118/dd5ecec010a748115d62dc1c7d1de4e5/?lang=en&prLang=fr
    6
    Gérard Lambert
    Vendredi 18 Novembre 2005 à 21:31
    prévu
    Bah oui, on l'avait déjà annoncé depuis des mois. Il faut le temps de mettre le texte au point. Maintenant peu de 4x4 vendus en profitaient, c'était surtout des gros pick-ups qui en bénéficiaient.
    7
    Jet'avaisprévenu
    Samedi 19 Novembre 2005 à 01:34
    DonkerNissantroudeballe
    Tu vois DonkerNissantroudeballe tu agaces même les pauvres dégonfleurs Raplaplas, tu es un nuisible...retourne enfourcher ta trotinette et n'oublie pas de te faire une main plate de ma part! T'es un super-tocard ! :)
    8
    DONKERGROEN!
    Samedi 19 Novembre 2005 à 10:13
    à je t'avais prévenu
    Tout en respectant ma promesse de ne plus être grossier, je peux te conseiller, comme je l'ai déjà fait, pour te faire insulter, de sortir tout simplement de chez toi.
    9
    Mardi 22 Novembre 2005 à 16:59
    @Gerard
    Beacoup de 4x4 en profitaient. Le probleme etait la 'definition' de 'camionette'....
    10
    Gérard Lambert
    Mardi 29 Novembre 2005 à 13:33
    Tout s'éclaire (suite)
    Un article devrait vous interesser dans Le Soir ! Un avocat vous explique les risques judiciaires de vos gamineries ! Un prévenu en vaut deux... ;)
    11
    Mardi 29 Novembre 2005 à 14:21
    Avocat
    Oui, Frédéric Soumois nous avait envoyé cet article avant sa parution. Il y a des risques et nous le savons. Mais nous estimons que ça en vaut la peine, la prolifération des 4x4 étant un danger bien plus grand. Au fait, Gégé, c'est toi qui as écrit dans Le Soir de samedi sous le nom de "Michel Vaillant" ? :-D
    12
    Gérard Lambert
    Mardi 29 Novembre 2005 à 14:58
    courier intéressant mais...
    non, je n'ai pas de 4x4 donc je m'en tape... :D Prolifération ? Danger plus grand ? Mort de rire... arrêtez de vous la pêter comme ça.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :