• Toto nous écrit (longuement).

    Ce vendredi fut une soirée chargée : j'avais trois soirée de prévues mais les services de l'État m'en ont gracieusement offert une quatrième.

    Rentrant chez moi à vélo après la troisième petite fête, j'en profite pour clasher quelques 4x4 avec de la boue contenue dans mes gourdes. À un moment, deux personnes me surprennent, crient et me courent après. Mais pédales moulinent et je m'échappe.
    Par malheur, quelques rues plus loin, je succombe à la tentation d'un autre pit-bull à roulettes énorme muni d'un pare-buffle et dont le capot m'arrive à hauteur du nombril (et je suis loin d'être un nain). Je suis prêt à repartir quand, soudain, je vois arriver le 4x4 précédent. Les occupants en sortent et m'attrapent. Ce sont ceux qui m'avaient couru après : ils s'étaient lancés à ma recherche.
    Ouf ! Il ne sont pas violents physiquement mais sont énervés. Ils me demandent ce que je fais et pourquoi (questions que chaque flic que je vais croiser me posera). Je leur explique donc que je mets de la boue sur les 4x4 pour signaler ma désapprobation face à leur dangereux usage sur la route, notamment en ville. Ils partent alors dans un discours incompréhensible comme quoi ils sont sans-papiers, que je suis raciste, que le 4x4 que je viens de clasher et à côté duquel ils m'ont retrouvé appartient à un Européen (où est donc mon racisme et comment font-ils pour connaître la couleur de quelqu'un qui n'est pas là ?), etc. Ils appellent la police et une patrouille en voiture arrive quelques minutes plus tard. Il est 4h.
    J'accueille poliment les deux patrouilleurs. L'un d'eux a la quarantaine et est klashkop comme Kojak, l'autre est un jeunot encore un peu acnéique et ressemblant à Eric Deflandre mais en moins bien costaud. Même blabla (ce qui se passe, ce que je fais, pourquoi,…) Vérification d'identité après laquelle "Eric" refuse de me rendre ma carte d'identité que je lui réclame, reconnaissant lui-même commettre une infraction. Je lui demande son matricule et il me dit que je l'aurai (je ne l'ai toujours pas mais j'ai son nom). Je dois vider mes poches et mettre toutes mes affaires dans mon sac à dos. Ils prennent quand même le canif et les deux bics que j'ai sur moi pour des raisons évidentes de sécurité. Les sans-papiers s'en vont. Après une fouille, je suis "invité" à attacher mon vélo à un poteau (les policiers sont des gens polis : ils nous invitent à faire des choses, ils vous disent de les suivre si on veut bien etc. mais je doute qu'on puisse refuser.) Ils saisissent mes gourdes, me menottent avec les mains à l'avant et me font monter à l'arrière de leur voiture. Je me démène pour mettre ma ceinture de sécurité (essayez donc avec les mains attachées) et Eric dit qu'il aurait mieux fallu me menotter à l'arrière, j'aurais été plus tranquille. Il paraît que je suis dispensé de ceinture mais sachez, messieurs les policiers, que je mets ma ceinture par sécurité et non par peur du gendarme.

    Arrivée au commissariat. Je rencontre des gens arrêtés et des flics dont un Flamand qui semble fort amusé par mon histoire (moquerie ou sympathie, je ne sais pas). D'autres flics, par contre, sont moins comiques. Ce doit être comme dans les films avec le gentil et le méchant flic lors d'un interrogatoire.
    On reprend à la voiture pour me mener à l'hôpital. Comme Erik et Kojak semblent perdus, je leur indique le chemin. A l'accueil des urgences, je retrouve des flics vus au commissariat et des gens arrêtés. Ceux-ci me disent que j'ai de la chance d'être menotté à l'avant mais ça leur sert un peu car je peux ainsi leur donner à boire. Lors de mon enregistrement, je demande aux gens de l'accueil d'être témoins qu'Eric refuse de me rendre ma carte d'identité. Ils me disent que, étant de nuit, ils ne peuvent pas être témoins (comprenez : ils ne veulent pas se mêler de ça). En salle d'examen, un médecin me pose des questions médicales, m'ausculte et prend ma tension (j'avais 13, si vous voulez le savoir). En sortant, un de mes anges gardiens de la paix me dit que, ça va, je ne suis pas sur le point de mourir. C'est gentil de commencer à s'en inquiéter : ça fait bientôt une heure que j'ai été interpellé. En allant à la voiture, je revois mon copain flamand et on se fait des coucous de loin.
    Retour au commissariat. Oh, mon copain flic flamand est de nouveau là. On plaisante de nouveau, les autres vont finir par croire qu'on couche ensemble. Ils n'y a plus de place pour moi, je suis transféré ailleurs.
    On passe d'abord relever le numéro de la maison en face de laquelle j'ai été arrêté (une fois de plus, j'ai dû les aider à trouver cette rue qui se situe à 200m du commissariat). En chemin vers l'autre commissariat, Eric me demande si je connais Pierre Truc. Je me demande s'il veut m'éblouir par sa culture en me parlant de ce cinéaste syldave. Je lui dis qui c'est et il me répond "Ah, je croyais que c'était un chanteur belge". On discute de ça et il me dit que Pierre Truc a été arrêté ce même soir complètement soûl et que c'est un chanteur belge. Non, lui dis-je, c'est un cinéaste syldave qui fait des films plutôt intellos. Ah, c'est pas pour moi alors me dit Eric (il me semblait bien). Je réfléchis et je demande si ce n'était pas plutôt Pierre Machin. Apparemment non. En réfléchissant encore, je trouve la solution : il ne s'agissait pas de Pierre Truc mais de Pol Gruc, qui est effectivement chanteur belge (et vous comprenez pourquoi j'ai masqué les noms : je ne veux pas nuire à sa réputation). On discute aussi de Gérard Lanvin qui s'est fait arrêter quelques jours plus tôt dans la même zone de police de Bruxelles Midi.
    Trêve de bavardages, nous arrivons à l'autre commissariat. Je me surprends à tenir la porte d'entrée à Kojak qui me suit (eh oui, je suis poli). A l'intérieur, de nouveau du travail administratif pour lequel je donne un coup de main (apparemment, mes anges gardiens ne connaissent pas les codes postaux des communes de leur zone (les gars, si vous me lisez, Saint-Gilles 1060, Forest 1190 et Anderlecht 1070)). Eric me raconte qu'il s'occupe de lutter contre l'alcool au volant qui fait bien plus de victimes que les 4x4. J'aurais préféré qu'il s'occupe vraiment de ça au lieu de passer la nuit avec un gars pour lequel aucun délit (au sens pénal) ne peut lui être reproché. Je suis "invité" à enlever les chaussures et mon pull et je suis conduit en cellule. Mes affaires sont placées sur une étagère dans le couloir des cellules. J'estime l'heure à 5h45.
    Ma cellule fait environ 1,5m sur 3, sans fenêtre, sans eau, avec une chiotte sans papier et une sonnette avec interphone. Je m'installe sur la couche de béton en utilisant la couverture (qui doit dater des tranchées) comme oreiller. Eh oui, je peux dormir sur à peu près n'importe quoi tant que j'ai quelque chose qui me sert d'oreiller. Je réfléchis au déroulement de la soirée et me demande combien de temps je vais être retenu (maximum 12h, vu que c'est une arrestation administrative). Je m'endors facilement puis on me réveille pour me transférer (je ne sais pourquoi) dans une autre cellule un peu plus grande (3,5m sur 3,5) mais située sous la ventilation, j'ai donc droit au froid et au bruit. En passant, je vois que mes affaires sont toujours sur l'étagère, à disposition de n'importe quel policier. Je déplie la couverture, je prends mon pantalon comme oreiller et je me rendors doucement.

    Le matin, on me réveille pour m'emmener. Je récupère mes chaussures ainsi que mes affaires qui ont été placées dans une armoire métallique qui, il me semble, n'était pas fermée à clé. À nouveau, les flics me demandent ce que j'ai fait et pourquoi et, comme ceux de la garde précédente, ils trouvent ça ridicule (et c'est leur droit). Je suis ramené au premier commissariat, cette fois-ci menotté dans le dos, c'est tintin pour le ceinture. Le trajet est plus court qu'à l'aller : Kojak et Eric devraient apprendre à connaître leur ville. Il parait que le bourgmestre d'Etterbeek a organisé une visite de sa commune pour les recrues venant de Flandre et de Wallonie. Les bourgmestres de la zone Bruxelles Midi pourraient en faire autant.
    Arrivée à 9h30 au commissariat. Un inspecteur reubeu prend ma déposition. Il est bien plus sympa qu'un autre (un "belge de souche") qui vient se mêler de l'affaire. Je lui donne raison sur un petit point et il nous fout la paix. Avec mon pote reubeu, par contre, on plaisante. Comme c'est lui, un policier, qui tape la déposition, ça lui donne un air cocasse. Il me la relit, je fais corriger une partie, il imprime, je signe, je reçois un exemplaire, je vérifie qu'on me rend bien toutes mes affaires (y compris, enfin, ma carte d'identité) et je signe l'inventaire, mes gourdes par contre sont saisies et vont être transmises au parquet.
    Je ressors libre un peu avant 10h, je vais récupérer mon vélo et je rentre chez moi pour dormir.

    Bilan : c'était une expérience intéressante. Mais je me pose des questions. Eric a reconnu commettre (impunément) une infraction en ne me rendant pas ma carte d'identité. Mais ils auraient pu aller plus loin. Ainsi, les six zigotos qui se sont fait arrêter avenue de la Toison d'Or ont dû subir une fouille nus, ce que la police n'a pas le droit de faire de sa propre initiative. Ils auraient pu faire pareil avec moi sans que je puisse apporter aucune preuve. Leur parole contre la mienne. Comme ils ont vu que je connaissais mes droits mais que je n'étais pas un emmerdeur, j'ai peut-être échappé à d'autres infractions policières ou à une détention plus longue.
    La police n'est pas contrôlée sur le terrain (y compris dans les commissariat). Si un policier le veut, il peut mettre une barre de shit dans les affaires de quelqu'un et rien ne permet de prouver cela. Les flics se doivent certainement de suivre une certaine déontologie mais il n'y a aucun moyen de le vérifier car ils sont à la fois juges et partie. Il s'agit d'une zone d'ombre dans un système démocratique et il faudrait y remédier.

    Autre question : pourquoi mes sans-papiers ont-ils appelé la police ? Ils risquaient pourtant bien plus que moi. Ils auraient été mal s'ils avaient dû faire une déposition… Ou alors, pour eux, un 4x4 blinquant est plus important que le risque de rapatriement. Dans quel monde vivons-nous ? Malheureusement dans un monde où les objets sont encore plus précieux aux yeux des gens que leur propre sécurité.

  • Commentaires

    1
    Toto
    Dimanche 30 Octobre 2005 à 22:53
    Co'n'rawète !
    Je me demande aussi comment ils ont pu connaître ma profession sans que je la leur dise et s'ils ont le droit de se renseigner par eux-mêmes.
    2
    Lee Evin
    Dimanche 30 Octobre 2005 à 23:23
    te dégonfle pas! ;D
    Salut Toto, décidément c'est vraiment pas de bysance de pourfendre ces peu sympatiques dragons de fer... Mais rassure-toi, il y en aura d'autres. Interpellez-en un, vous en inspirerez d'autres. A entendre le nombre de clasheurs-dégonfleurs volontaires, ça ne peut que se mumltiplier. Pour les flagadas actifs dans un job 9-17, tâchez juste de ne pas agir le dimanche soir ;)
    3
    A toto
    Lundi 31 Octobre 2005 à 08:58
    Pas raciste
    En utilisant une expression comme inspecteur reubeu, j'en doute!
    4
    velociped
    Lundi 31 Octobre 2005 à 09:02
    Aah les flics!
    C'est marrant, j'avais aussi remarqué que les flics, pret de chez moi, ne connaissent pas leur quartier. Je crains le jour ou je les appelerais pour un probleme grave et ou ils me répondront,..."ou ca!, quelle rue vous dites!... connais pas."
    5
    Super Jimmy
    Lundi 31 Octobre 2005 à 11:15
    Toto le zéro
    Bien fait pour toi, Toto. Tu l'as bien cherché et finalement estime toi heureux d'être tombé entre les mains de la maréchaussée, t'aurais pu tomber entre les mains de mon pote Pierre et de son Touareg et t'aurais passé un beaucoup moins bon moment.
    6
    velociped
    Lundi 31 Octobre 2005 à 11:35
    Houlala
    Houlala, elle est en colère. Toute cette agressivité! C'est bien votre action, ca refait sortir la vrai nature des gens. Ils ont acheté des 4x4 parcequ'ils avait peur de quelque chose, maintenant ils savent quoi.
    7
    Lundi 31 Octobre 2005 à 11:52
    Touareg
    Ah oui, le Touareg. L'un des plus dangereux pour les piétons et des plus polluants. Pour son aide précieuse au dérèglement climatique, il a reçu le prix Tuvalu. Encore mes félicitations à l'heureux gagnant ! http://www.rac-f.org/article.php3?id_article=652
    8
    NISSAN Culé
    Lundi 31 Octobre 2005 à 11:53
    Animaux
    Et les animaux (Lions, zébus, antilopes, zèbres)... ? Ce qu'il y a de bien dans la dégonfle, c'est le raffut médiatique que ça provoque et les torts que celà cause à l'image de marque non pas des victimes du cas de foie quatre, mais des marchands de mort qui commercialisent celà à outrance. Rouler en cas de kart, c'est surtout très con, avoir comme véritable stratégie commerciale d'augmenter les ventes de ce genre d'engin jusqu'à un seuil insupportable pour nos centre urbains en premier lieu et ensuite pour la planète, c'est carrément un comportement génocidaire. Ce qui ridiculise le plus ces marques à mon sens = de voir leurs produits se faire encercler en ville par des animaux sauvages, d'assister une vengeance toute symbolique de la nature. C'est moins glauque et sa passera donc mieux dans les médias que de défongeler un panzerwagen mal garé au coin d'une rue sombre. Et quant à la fellation, où ça en est?
    9
    Super Jimmy
    Lundi 31 Octobre 2005 à 12:26
    La Touareg
    est la plus belle des caisses dont on peut rêver, j'étais pas sûr de m'en acheter un parce que c'est quand même pas donné mais maintenant que je vous ai lu vous m'avez convaincu : je dois me protéger de tous les zébus qui hantent les rues de Bruxelles et je file chez mon concessionnaire VW. Il vous enverra une bouteille de champ dès qu'il aura touché sa commission sur la vente ... à quelle adresse je lui demande de l'envoyer ? Vous préférez du brut ou du demi-sec ? Une marque préférée ? J'aime beaucoup le Veuve Cliquot milésimmé mais chacun ses goûts hein ... c'est vrai que pour vous ce serait plutôt du Kidibulles qu'il faudrait .... MDR
    10
    Lundi 31 Octobre 2005 à 12:43
    Pas donné
    Pas grave : la frime, ça n'a pas de prix (et c'est encore plus beau quand c'est inutile) ! Et puis, le surendettement, c'est fait pour ça. ;-)
    11
    PANZERWAGEN Tue Harr
    Lundi 31 Octobre 2005 à 12:48
    Gross Panzerwagen
    Ja Gut mein freund. Fa t'acheter un de nos chars. Tu verras le bruit que ça faut quant tu accélères... Le sentiment de puissance finira de t'abrutir complètement. Il y a une pub géniale pour der Panzerwagen Tue Harreks en haut du téléférique du Zugspitze in die Alpen: On voit la Panzerwagen Tue Harreks capable de gravir une pente de 45° (de Schaps...). C'est fraiment génial en montagne. En plus, si tu regardes à côté de l'affiche, tu vois l'état des glaciers du Zugspitze. Tu peux donc assister en life aux effets du réchauffement climatique. En achetant une Tue Harreks, tu saura vraiment de défendre contre tous ses enfants qui se jettent sous tes roues. Arch fraiment le Kaïzer des embouteillages ce Panzerwagen.
    12
    velociped
    Lundi 31 Octobre 2005 à 12:50
    bouh!
    Eh bah choisir une grosse voiture juste parce qu'on a peur des autres, c'est pas tres glorieux dit donc. Ca me rapelle une catégorie de gens qui votent extreme droite pour les memes raisons.
    13
    velociped
    Lundi 31 Octobre 2005 à 12:52
    bouh2!
    "Bouh" s'adresse a superjimmy bien sur. et a tout ceux qui ce sont reconnus.
    14
    Lundi 31 Octobre 2005 à 13:02
    Ils sont fous
    Ils fous ces flics...
    15
    AoS
    Lundi 31 Octobre 2005 à 15:11
    La police
    Après s'être attaqué aux automobilistes, la nouvelle cible est: la police! Au fait les gars, pourquoi vous ne dégonflez pas les pneus des voitures de police?
    16
    velociped
    Lundi 31 Octobre 2005 à 15:29
    pourquoi pas la police
    Parce qu'ils roulent pas en 4x4. Tu réfléchis 2 secondes.
    17
    Pivert
    Lundi 31 Octobre 2005 à 15:44
    La Police en 4x4
    En effet la Police est pas toujours en 4x4, mais Msieu Nissan il veut éliminer toutes les zotos, donc celles de la police aussi il me semble.
    18
    PANZERWAGEN Tue Arre
    Lundi 31 Octobre 2005 à 15:53
    Non pas la police!
    Naan, NISSAN ... Culé s'il te plait, m'appel pas par mon p'tit nom, (qui a change pour une PANZERWAGEN Tue Arreks) ne veut pas dégonfler et mainplater toutes les bagnoles. Juste 400.000.000 sur les 500.000.000 qui circulent dans ce vaste monde. La police est sensée remplir un service public comme... mettre des PV's aux Cas de foie quatre garés sur les trottoirs, verbaliser ceux qui téléphonent en conduisant leurs usines à gaz, retirer les permis de tuer & polluer des pires spécimens et... accessoirement offrir le gîte et le couvert à notre confrère toto. Mais puisque tu te portes volontaire pour t'attaquer aux services publics, PIVERT, va donc dégonfler les roues du tram...
    19
    AoS
    Lundi 31 Octobre 2005 à 15:55
    A velociped
    Tu arrêtes d'être agressif, oui? Et puis si la police est si inefficace que toto semble le suggérer, dégonfler leur pneu éviterait qu'ils ne polluent nos villes avec leurs rondes en voiture. En plus, c'est bien connu que les policiers sont tellement cons qu'ils ne seraient probablement pas capables de regonfler leurs pneus.
    20
    AoS
    Lundi 31 Octobre 2005 à 15:55
    A velociped
    Tu arrêtes d'être agressif, oui? Et puis si la police est si inefficace que toto semble le suggérer, dégonfler leur pneu éviterait qu'ils ne polluent nos villes avec leurs rondes en voiture. En plus, c'est bien connu que les policiers sont tellement cons qu'ils ne seraient probablement pas capables de regonfler leurs pneus.
    21
    velociped
    Lundi 31 Octobre 2005 à 17:31
    agression
    Ah oui pardon, j'avais oublié que les pro4x4 étaient ultra sensible quand ils étaient pas protégés par leurs carrosseries.Aaahh mon dieu il m'agresse, vite un pare-buffle.
    22
    Gérard Lambert
    Lundi 31 Octobre 2005 à 21:21
    hehe
    Là vous vous trompez, j'ai déjà vu des 4x4 policiers ! En tout cas quand il y aura encore des 4x4 maculés de boue, tu auras intérêt d'avoir un alibi en béton ! :D
    23
    Bobo
    Mardi 1er Novembre 2005 à 03:56
    Police
    Pou info, la police roule bien en 4x4, celle de Tervuren en Nissan Patrol, la police federale jette ces ancien Mercedes G a la poubelle pour les remplacer par des Toyota Landcruiser...
    24
    Mardi 1er Novembre 2005 à 05:40
    Police ?
    Et à quoi ça leur sert ?
    25
    Rocky 4x4
    Mardi 1er Novembre 2005 à 06:44
    Bah
    La police des chemins de fer utilise aussi des 4x4. Mais bon, de toute façon, il n'est pas une seule seconde question de dégonfler des 4x4 policiers. Avis aux Flagadas et apprentis Flagadas, quoiqu'on pense de la police, il s'agit de véhicules professionnels et nos 4x4 Commandements nous interdisent d'y toucher
    26
    Mardi 1er Novembre 2005 à 08:16
    Véhicules professionnels
    Un 4x4 professionnel n'est pas nécessairement une "cible" à éviter. Ainsi, il y a des taxis 4x4 de la Région Bruxelloise. Ils sont aussi inutiles et nuisibles que les autres 4x4 urbains.
    27
    NISSAN Culé
    Mardi 1er Novembre 2005 à 09:34
    La police en 4,4
    Même s'ils ne me font pas mouiller de sympathie, ce n'est pas une bonne cible. Ils sont sensés faire quelque chose d'utile, ''aider les gens quoi'' et mettent des (vrais) PV aux cas de quatre. Si je reprends la pub de touarekke "Peu importe ce qui peut arriver, un rhinocéros en furie qui déboule de la savanne ou un obstacle imprévu sur l'autoroute..."... La Police doit franchement en voire de toute les couleurs. Et un cas de quatre leur est absolument indispensable s'ils veulent pouvoir passer sur une bordure pour contourner un monstre urbain mal garé ou bloquer un ivrogne en délit de fuite qui a du sang sur sa BMW X5. J'irais pas jusqu'à crier 'vive les flics', mais foutons leur la paix (et réciproquement deal???).
    28
    NISSAN Culé
    Mardi 1er Novembre 2005 à 09:37
    La police en 4,4
    Et toi Toto qu'en penses tu?
    29
    Mardi 1er Novembre 2005 à 09:47
    police
    Nous ne considérons pas la police comme un ennemi. Elle est utile et nécessaire dans bien des domaines. À la limite, elle s'en fout de nous, et c'est d'ailleurs ce qui s'est passé après notre action-test aux alentours de l'Altitude Cent. Mais elle a été accusée de ne pas faire son travail. Dès lors, pour contenter les lecteurs de la DH, elle fait mine d'être plus sévère, même si elle est incapable de définir qu'il y a un délit. Mais la pression vient peut-être plutôt des bourgmestres qui ne veulent pas perdre de l'électorat à cause d'un prétendu "laxisme" (les élections communales, c'est pour bientôt !).
    30
    Mardi 1er Novembre 2005 à 10:36
    Prémétro
    Drogenbos - Stalle : Prends le tram Tevoet(frontière linguistique Drogenbosso-Uccloise). Puis tu tombes déjà sur un site propre... Suite voir www.stib.be.
    31
    NISSAN Culé
    Mardi 1er Novembre 2005 à 11:25
    Erreur de photo
    Toto, il y a une erreur dans la photo de ton arrestation: on y reconnait clairement un criminel de guerre étranger en séjour illégal. Cet individu est connu pour rouler en cas de quatre et pour avoir provoqué une guerre pour pouvoir continuer à faire le plein à bon marché, ce qui fût d'ailleurs un échec.
    32
    Mardi 1er Novembre 2005 à 12:35
    Assasins !
    "Selon l’OMS, la pollution due aux voitures tue davantage que les accidents de la route. " Pour que nul ne l'ignore: voir lien.
    33
    Mardi 1er Novembre 2005 à 12:40
    simple rappel
    Je vous rappelle que les véhicules que vous visez dans votre action ridicule et dangereuse, sont munies de pots catalytiques, donc ne polluent pas plus que les autres...Ignorants pour couronner le tout !
    34
    NISSAN Culé
    Mardi 1er Novembre 2005 à 13:09
    à VOLCANE
    Tu as tout à fait raison, les autres polluent plus. Personne ne nie que ceux qui polluent, ce sont les autres... P.S. Si tu lisais le lien, tu saurais que le pot catalytique est parfaitement inutile en ville et ne protège pas plus de la pollution que mon slip porté deux semaines ne préservera tes naseaux des effluves de CH4 et autres additifs olfactifs de mes flatulences. Au fait, tu savais que quand on roule trop en 4/4 il te poussait un deuxième trou de balle?
    35
    NISSAN Culé
    Mardi 1er Novembre 2005 à 13:12
    pardon Volconne
    Oeps, Pardon madame Volconne. samaéchapet.
    36
    AoS
    Mardi 1er Novembre 2005 à 13:31
    NISSAN Culé
    Encore un message utile et poli pour faire avancer le débat. Grâce à toi le niveau du blog reste en dessous de la hauteur des pots d'échappement.
    37
    Mardi 1er Novembre 2005 à 13:55
    Rattrappage
    Pour AOS, Folle canne et tous les autres qui ne savent pas suivre les débats de haut vol de ce blogg, j'organise des cours de rat-trappage. http://nissancule.blogg.org/
    38
    Mardi 1er Novembre 2005 à 18:35
    Volcane
    Oui, l'obligation du pot catalytique a été une avancée majeure pour la diminution de la pollution par les oxydes d'azote, le monoxyde de carbone et les hydrocarbures. Cependant, un pot catalytique ne fonctionne qu'à chaud. Ainsi, pour un court trajet, il est complètement inefficace. Pire : il s'encrasse encore plus rapidement. Le pot catalytique, même à chaud et en bonne santé, n'empêche pas le rejet de particules microscopiques (les PM10) ni d'oxydes de soufre, ni de gaz carbonique. Mais revenons-en aux 4x4. Leurs poids et leur motorisation en moyenne plus élevés augmentent leur consommation, surtout en ville où, pour faire redémarrer ces lourds véhicules après chaque arrêt, il faut leur imprimer plus d'énergie cinétique donc consommer plus de carburant. De plus, les 4x4 ne sont soumis qu'à la norme européenne d'émission Euro 3, alors que les voitures "normales" sont soumises à la norme Euro 4, plus stricte (Mais aucune ne ces normes ne tient en compte les rejets de CO2.). Donc, OUI ! malgré son pot catalytique, votre 4x4 pollue plus. (Les normes Euro : http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_européenne_d'émission_Euro )
    39
    Mardi 1er Novembre 2005 à 19:08
    Normes €4
    Désolé, mais il y a plusieurs choses qui me restent de travers quant à l'utilité de ces normes EURO machin chose brolle. 1) Elles sont édictées par la Commission européenne, institution économique qui est très attentive aux dictats du marché et des lobbys automobiles. 2) Même si les gaz d'une EURO 4 sont moins dangereux que ceux d'une citroën 2CV des années 70, il n'empêche que le trafic croit de manière exponentielle. Quelques milliers de vielles voitures n'ont pas encore réussi à détruire la planète. Par contre, 1/2 milliard d'EURO trois ou quatre... 3) Les normes EURO servent souvent de prétexte, de permis de polluer sans mauvaise conscience. Ce n'est pas parce qu'une eurocrate a une EURO 4 qu'elle ne peut pas marcher quelques mètres. 4) On va donner des primes pour remplacer nos vieux tacots par des EURO 4 (réduction taxes, etc...). Et que va-t-on faire de ces vieux clous? Et quid de la pollution déjà engendrée pour produire toutes ses merveilleuses EURO 4? Jamais la Commission européenne ne se rendra à l'évidence: si on veut vraiment protéger l'environnement, il faut consommer moins ! www.decroissance.org
    40
    Lucien
    Mardi 1er Novembre 2005 à 19:19
    Fini le 4X4
    C est vrai vous avez raison mon 4X4 pollue ! Mais difficile de tirer une remorque de 2,5 T avec un velo ! Et comme j ai peur de perdre mon temps a  regonfler mes pneus, ca y est je suis decide j achete un camion. Il polluera surement bcp plus mais ainsi, je suis sur de pas etre emmerde et je serai encore plus haut !
    41
    Mardi 1er Novembre 2005 à 19:46
    "J'ai le droit"
    Il est en effet dommage que le pot catalytique, les normes, les taxes, etc soient pris par certains comme "un permis de polluer". :-(
    42
    Rocky 4x4
    Mardi 1er Novembre 2005 à 20:48
    Tiens c'est...
    ... bizarre, dès que des arguments sérieux (merci Benoît Catfoicat) apparaissent, n'ont contradicteurs se taisent et y a plus personne pour crier aux "gamins", aux "ados" en mal de reconnaissance ou je ne sais quelle autre connerie. Très amusant aussi ceux qui nous critiquent en disant que nous voulons apparaître dans les médias, faire parler de nous, etc.. alors que nous sommes complètement anonymes!
    43
    Mardi 1er Novembre 2005 à 20:56
    à Rocky
    De rien. Je ne suis pas ingénieur chimiste pour rien... ;-)
    44
    Gérard Lambert
    Mardi 1er Novembre 2005 à 21:36
    pff
    C'est beau la modestie ! :D
    45
    pavi
    Jeudi 3 Novembre 2005 à 16:43
    A la masse
    je pense que le fond du débat est juste mais s\'attaquer aux 4x4 c\'est nul surtout qu\'ils consomment bien moins qu\'avant et encore moins qu\'une audi A8 ou une porsche ou autre grosse berline de luxe ou ... donc c\'est un peu facile de faire chier les 4x4, faut ennuyer au dessus de la chaine pas en bas, franchement... Et puis les 4x4 c\'est cool;-)
    46
    Jeudi 3 Novembre 2005 à 18:20
    La beauté du 4/4
    http://www.blogg.org/blog-30720-billet-232886.html
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    47
    Blogg pourri
    Jeudi 3 Novembre 2005 à 21:51
    Nissanpublic...
    Et arrête d'essayer de nous rediriger vers ton blogg pourri ou, seul, tu te réponds à toi-même, avec parfois benoit 4*4 qui par compassion viens y intercaler un commentaire. C'est plus qu'affligeant, c'est pitoyable...
    48
    Calimero
    Jeudi 3 Novembre 2005 à 22:01
    Lutte des classes? Mais non...
    "Ce n'est pas parce qu'une eurocrate a une EURO 4 qu'elle ne peut pas marcher quelques mètres" Vous n'aimez pas, sans distinction aucune, les 4*4eux, les bourgeois, les patrons, les blondes, les flics, les eurocrates...au vu de votre intolérance croissante faudra prévoir de grands camps, de très grands goulags, d'énormes fosses communes...comme déjà dit, vous êtes le reflet verdâtre de la peste brune, vous êtes des khmers verts, et on sait ou ce genre de totalitarisme peut mèner! La démocratie c'est pas cela. Vous n'obtiendrez rien, même pas le statut de prisonniers politiques, des vandales, point à la ligne.
    49
    Rocky 4x4
    Vendredi 4 Novembre 2005 à 00:50
    Calimero
    Mais non, nous on t'aime Calimero, allé, prend une tisane, un bon bain chaud et au dodo.
    50
    NISSAN Culé
    Vendredi 4 Novembre 2005 à 09:45
    Racisme et peste brune
    Soupir de soupape. Je crois que certains ici confondent esprit critique et devoir d'indignation avec le racisme. Le racisme est avant tout un sentiment de haine envers une prétendue 'race' ou une religion. La nuance est que l'indignation ne porte pas sur les 4X4, leurs conducteurs, les bagnoleux, les fumeurs et les eurocrates à la botte des marchands d'autos, mais sur les idées qu'ils ou elles véhiculent et la pensée unique qu'ils/elles tentent d'imposer comme 'ne présentant aucune alternative' (T.I.N.A. there is no alternative). Si par certains raccourcis lyriques, j'ai pu contrefaire ce qui ressemblerait à du racisme, ce n'est évidemment pas mon propos. Je pense plutôt qu'en qualifiant nos idées critiques de racisme, les personnes qui se sentent visées ont à ce point épousé les idées qui leur ont été imposées qu'elles s'y identifient et font corps avec elles. Il n'y a pas une alternative, mais autant d'alternative qu'il y a d'individus et tout un chacun peut descendre de son 4X4 à tout moment pour redevenir ce qui est la vraie valeur: un être humain!
    51
    Don Diego de la Vega
    Vendredi 4 Novembre 2005 à 11:37
    Définition du racisme
    Nissanculé, tu veux donner des leçons à tout le monde mais tu ne sais même pas ce que c'est que du racisme. Non le racisme n'est pas : "avant tout un sentiment de haine envers une prétendue 'race' ou une religion" : les races ça existe, c'est biologique et il n'y a rien de haineux à ça : un Africain n'est pas comme un Européen qui n'est pas comme un Asiatique. Le racisme c'est le fait de faire une hiérarchie entre les différentes races : dire les xxxx sont supérieurs aux yyyy. Finalement, tu prouves ici ton manque de connaissance sur tous les sujets dont tu parles ce qui ne t'empêche pas de vouloir donner des leçons de morale aux autres. Tu ne vaux vraiment pas mieux que le pire des tocards qui roule en Cayenne son GSM collé à l'oreille.
    52
    Don Diego de la Vega
    Vendredi 4 Novembre 2005 à 11:42
    Khmers verts
    Bien trouvé, Caliméro. De message en message on se rend bien compte que ces flagadas et leurs comparses sont très très loin des gentils écolos qui veulent juste faire prendre conscience à quelques personnes que c'est pas bien de rouler en 4*4 etc... ils sont finalement bien plus intolérants que le dernier des couillons du Front National ...
    53
    NISSAN Culé
    Vendredi 4 Novembre 2005 à 11:53
    à Con Diego
    Non, les 'races' n'existent pas parmi les hommes. Pour qu'il y ait une race différente, il faudrait qu'il n'y ait par interreproductibilité. Même toi, tu fais partie de notre race: ce n'est pas parce que personne n'a envie d'accomplir les actes sacrés de la reproduction avec un OGM comme toi que ce ne serait pas biologiquement possible, avec beaucoup beaucoup de courage. Inversement, ce n'est pas parce qu'un réverbère accepte de s'accoupler avec toi qu'il en jaillira une espèce vivante. Tu vois, nous sommes de la même race, mais surement pas de la même espèce.
    54
    Don Diego
    Vendredi 4 Novembre 2005 à 12:00
    Nissan : t'es ingérieur en quoi ?
    Ton copain Benoît est peut-être ingérieur chimiste ... toi t'es visiblement pas ingérieur biologiste... alors soit tu continues à poster connerie sur connerie, soit tu prends un dico (si tu as ça chez toi entre ton manifeste du parti communiste et tes vieux playboys) et tu regardes la signification des mots que tu emploies avant de leur faire dire ce que tu as envie. Race, Espèce ... ce qui est clair c'est que tu es un espèce de crétin des alpes.
    55
    NISSAN Culé
    Vendredi 4 Novembre 2005 à 12:14
    Con Diégeaud
    Et ta mère, elle est ingénieuse en quoi? Si la sélection naturelle était vraiment aussi efficace que ce que prétendent les nazillons lepennois dans ton genre, ton père se serait branlé sur la taque électrique thermostat 8 et on t'aurait vu danser. C'est vraiment pas une merveille de la nature que de voir un résidu de fond de capote de ton espèce mal fermentée se muer en crétin transgénique du caniveau de mes chiottes.
    56
    Don Diego
    Vendredi 4 Novembre 2005 à 12:20
    Chassez le naturel..
    Ce qui est formidable avec toi, Nissanculé, c'est qu'avec 2-3 posts bien ciblés on te fait chauffer comme une bouilloire et que directement tu redeviens d'une vulgarité qui ferais de toi un Caïd à Clichy-sous-Bois ... je t'imagine en plus tapant comme un sourd sur ton clavier, ça me fait bien marrer .... encore qq posts bien sentis et tu pars chez Excell t'acheter un nouveau clavier et une nouvelle souris !!!
    57
    NISSAN Culé
    Vendredi 4 Novembre 2005 à 12:31
    à Con Diégeaud
    Soupir de tes soupapes... Tu m'offre un réel plaisir en me permettant de t'aider à rendre moins ordinaire ta vulgarité naturelle en y ajoutant une touche d'originalité. C'est quand même étonnant que dès qu'on dit quelque chose de sensé et d'argumenté, les quatre quatreux se taisent, m'obligeant à tout ponctuer de grossièreté pour emprunter le seul langage qui les touche (à part le dégonflage).
    58
    Rocky 4x4
    Vendredi 4 Novembre 2005 à 13:53
    Une seule race: huamaine
    Don Diego Zorro, c'est toi qui raconte n'importe quoi. Les races huamaines existent-elles? La réponse d'Axel Kahn, généticien est claire: On appelle "race" l’existence, au sein des individus d’une même espèce, de groupes d’individus ayant entre eux beaucoup plus de ressemblances qu’avec tout autre individu d’une autre race. Ainsi, on peut sans ambiguïté déterminer à quelle race appartient un chien. L’homogénéité des races exige leur isolement reproductif, c’est-à-dire l’absence de croisement entre mâles et femelles appartenant à des races différentes. Sinon, naissent des individus ayant des phénotypes - c’est-à-dire des aspects - intermédiaires. Chez les animaux, ce sont soit les circonstances géographiques, soit la volonté des éleveurs et des sélectionneurs qui créent cet isolement reproductif. En revanche, dans les populations humaines, l’isolement reproductif est soit inexistant, soit relativement récent : tous les hommes qui peuplent la terre sont probablement dérivés d’une population africaine ayant commencé de quitter ce continent il y a moins de 100 000 ans. Il n’empêche que les hommes sont divers, par la taille, la couleur et l’aspect des cheveux, les nuances de la peau, la forme du visage etc…. Du fait des croisements entre toutes ces populations, on se rend compte que ces modifications d’aspect physique d’un point à l’autre du globe sont en général progressives, tel le brunissement de la peau à mesure que l’on va des pôles vers l’équateur. Le racisme n’a, quant à lui, rien à voir avec la notion de race biologique. Il est une idéologie sans aucune justification scientifique selon laquelle existent des groupes de personnes, des ethnies (les racistes disent des races) dont les qualités sont supérieures à celles des autres et qui ont donc un droit consubstantiel à les dominer.
    59
    Vendredi 4 Novembre 2005 à 15:35
    races
    Les races sont issues de la sélection par les hommes (les diverses races de chiens par exemple). Pour les plantes, on parle de variétés. Toutes les races ou variétés d'une même espèce sont interféconds avec descendance fertile (c'est la définition de l'espèce). L'espèce humaine ne comporte donc pas de races. Le racisme est une invention qui veut faire croire qu'un type d'hommes (bizarrement, c'est toujours le sien, pas un autre) est supérieur aux autres.
    60
    NISSAN Culé
    Vendredi 4 Novembre 2005 à 15:48
    Racisme
    C'est pas essentiellement de dire que sa propre 'race'est supérieure au autre. Je pense que la composante haine est essentielle. Les racistes n'ont pas tellement besoin de qqch de vraiment valorisant, il leur faut surtout trouver une ou plusieurs 'races' inférieures qu'il est nécessaire de haïr et de mépriser. Le discours valorisant la race supérieure n'est finalement que de la garniture non essentielle car au fond, c'est à toute l'espèce humaine que le raciste voue de la haine.
    61
    Rocky 4x4
    Vendredi 4 Novembre 2005 à 16:09
    Tout à fait
    Tout à fait Nissan. D'ailleurs, toutes les idéologies racistes qui sont arrivé au pouvoir ont été très loin dans cette haine de l'humain en tant que tel. Les nazis prétendaient que les Allemands étaient "la race supérieur". Ca ne les a pas empêché pour autant de liquider des dizaines de milliers de leurs compatriotes car oppositionnels.
    62
    dieu
    Vendredi 4 Novembre 2005 à 16:12
    dieu
    Le 4X4 est un péché.
    63
    Rocky 4x4
    Vendredi 4 Novembre 2005 à 16:16
    Amen
    Merci Monsieur Dieu d'apporter ici Votre Divin soutien à notre cause.
    64
    allah
    Vendredi 4 Novembre 2005 à 16:22
    dieu
    et le dégonflage te conduira tout droit au paradis d'allah où quatre vingt jeunes vierges toutes plus belles les unes que les autres t'attendent.
    65
    Benoit XVI
    Vendredi 4 Novembre 2005 à 16:27
    X5 à vendre
    j'ai à vendre X5 blindée
    66
    Antikhmersverts
    Vendredi 4 Novembre 2005 à 16:50
    Nissanraciste
    "C'est pas essentiellement de dire que sa propre 'race'(cycliste) est supérieure au autre (conducteurs de voitures). Je pense que la composante haine est essentielle (et celle là  tu possèdes bien, représentée par ta grossièreté et vulgarité). Les racistes n'ont pas tellement besoin de qqch de vraiment valorisant, il leur faut surtout trouver une ou plusieurs 'races' inférieures qu'il est nécessaire de haïr et de mépriser (bourgeois, patrons, 4*4eux, blondes, eurocrates...). Le discours valorisant la race supérieure(cycliste urbain) n'est finalement que de la garniture non essentielle car au fond, c'est à  toute l'espèce humaine que le raciste (Nissan Culé) voue de la haine." Bravo Nissan...t'es vraiment qu'un pauvre mec, le reflet verdâtre, glaireux, de la peste brune et merdeuse.
    67
    Vendredi 4 Novembre 2005 à 17:00
    Khmers verts
    Tu as vraiment rien compris. Si tu épouse à ce point tes idées petites bourgeoises. Si t'identifie à ce point à ta petite auto que si on la remet en cause, tu crois qu'on est raciste avec toi, alors désolé, on peut rien pour toi.
    68
    Liv Tyler
    Vendredi 4 Novembre 2005 à 17:05
    Tatouée
    J'aime tellement mon auto que je me suis fait tatouer la marque sur les seins : ça te plait ça hein NissanCucu ? Et puis la nuit je rêve que je suis une voiture et que je fais vrooooom vrooooooom : bref entre moi et mon auto je sais plus faire la différence. Samedi dernier au nite klup, le barman il me demande ce que je veux boire et je lui répond "de la 98 sans plomb"...
    69
    Rocky 4x4
    Vendredi 4 Novembre 2005 à 17:06
    Effectivement
    Effectivement, on peut plus rien faire pour ce pauvre type. Il délire. Et puis se comparer à des Juifs persécutés par des nazis je trouve que c'est une comparaison foireuse et qui relativise (et donc minimise) de manière scandaleuse le génocide. Qui sont donc les vrais racistes ici?
    70
    AntiNissanbonàrien
    Vendredi 4 Novembre 2005 à 17:10
    Critiques
    Il y a critiques et critiques, et la manière dont tu fais les tiennes, bien à l'abri derrière ton écran, ne présage rien de bon quand à tes qualités humaines... Tu vois bien qu'ici d'autres, bien que vrais dégonfleurs et vrais militants, sont bien moins critiqués que toi( même si cela chahute parfois, normal le débat est passionné). Ils argumentent leurs propos avec autre chose que la haine et la vulgarité. Tu es un malheureux, un frustré, un impuissant, lâche et perfide, cela sue au fil de tes interventions...
    71
    désolésij'aiblesséla
    Vendredi 4 Novembre 2005 à 17:14
    Réponse à Rocky 4x4
    Modern usage: Other peoples suffered this kind of targeted riots, at various times and in different countries. In the 1955 Istanbul pogrom, ethnic Greeks were attacked by an overwhelming Turkish mob. Other cases involve ethnic Azerbaijanis in Armenia in late 1987 and 1988, ethnic Armenians in Sumgayt in 1988 and in Baku in 1990 (Azerbaijan). Therefore this word is seen today to be used in contexts other than Jews in Russia.
    72
    NISSAN Culé
    Vendredi 4 Novembre 2005 à 18:22
    Au bon à rien
    "Tu es un malheureux, un frustré, un impuissant, lâche et perfide, cela sue au fil de tes interventions..." Waow. Là tu me flatte. Bis bis bis. Tu oubliais de dire que j'ai de toute petites couilles. C'est toi, l' inconnu, qui va exploser ton clavier. Tiens, pour te remercier, je lâche un pet bien sonnant. Vous êtes bien chauffés là, ça en devient presque jouissif de vous énerver. Aaah c'est trop bon!
    73
    NISSAN Culé
    Vendredi 4 Novembre 2005 à 18:28
    à Liv Tyler CuCu
    Désolé Liv TYLER, mais ça m'intéresse pas. En ce qui concerne la reproduction, je comprends que tu veuilles me faire savoir que tu es fécondable en ce moment, et je suis sûr que tu es très gentille mais, non, mon coeur est déjà pris.
    74
    34273
    Jeudi 10 Novembre 2005 à 13:40
    mais faites le taire
    *cherche un bon gourdin pour "Nissan"* mon chtit Nissan...au lieu de jeter de l'huile de moteur sur le feu : ), tu ne te calmerais pas un ptit peu... en plus de décridibiliser les flagadas (tsointsoin)...tu es à la limite de la récupération...: ) tu frôles la vulgarité, et ca fait mal mes yeux : ) la politesse bordel de merde :p Chez Nissan gourdin, tout va bien tout va bien tout va bien *souriez*
    75
    DUNKERGRÜN NC
    Jeudi 10 Novembre 2005 à 13:43
    Vulgarité
    On m'a appelé?
    76
    citoyen
    Vendredi 18 Novembre 2005 à 11:33
    bande de nains
    les gars vous êtes pitoyables. Rien d'autre qu'une bande de délinquants qui se prennent pour les sauveurs du monde. Allez bosser au lieu d'emmerder les personnes qui bossent; 4X4 ou pas! A bon entendeur!
    77
    DONKERGROEN!
    Vendredi 18 Novembre 2005 à 12:01
    Blanche neige
    Arrête blanche neige, on travaille. Hey ho Hey ho on revient du boulot tam tam tam tam hey ho hey ho.
    78
    Alpagueur
    Dimanche 30 Avril 2006 à 21:15
    hyppies de merde
    Vous me faite bien rire bande de pti merdeux. Syndrome type du hyppies ki veu sauver la planète avec des action a la con. Déjà si tu t'attak a un 4x4 t sur ke le proprio va aimer encore plus sa bagnol et vous détester encore plus. Et si vous tombez sur un malade et k'il bute l'un de vous a lui fracassant le crâne? Vous aller continuer vos connerie? Jpense pas alors si c'est ce qu'il vous faut pour arrèter ben vous inkiètez pas ca va surmen pas tarder vu le nombre de pneu ke vous dégonflez. Moi j'ai un land rover discovey car pour mon boulot j'ai besoin des 7 place de la voiture et ke le volume ki a dans la caisse est utile pour ke je transporte du matos pour mon boulot tjs.Et j'ai besoin d'une caisse puissante pour tirer ma remorque De plus je roule aussi au LPG bande de connard mais ca vous prenez surment pas la peine de vériviez si j'ai un bonbonne sous le plancer. ALors que les moto polluent énormément ainsi que les grosse allemande ki on des moteur encor plus gourmand. aussi vous vous en prenez a des gens ki on besoin de leur caisse. Le seul fait ke vous ayez un jour attaké la voiture d'un "innocent" comme moi rend vos action illégitime et crapuleuse. alors les hyppies mettez votre temp a profit. Faite des action concrèt , faite des études de chimie, d'économie de science politique et installez vous en haut de l'echelle de la socièté car c la kon peu faire des chose concrèt.Je vous rappel k'être échevin c a la porté de n'importe ki et la vous aurez les fric et les moyen de faire des chose utile pour l'envirronemen. Alors moi je vous enmerde avec vos trip dégonflage. ET au fèt a autovision on a vu les visage de certain de vos membre en arrièr plan alors je peu vous dire ke si je vous reconnè en rue je vous éject de vos vélo et je vous en l'air vos pneu et je prend vos papier pour communiquer vos adresse sur le net. Là ca chiera pour vous donc réfléchissez les gars avant de déconner. Ya un tas d'associatio écolo ki on besoin d'aide ben allez les aider au lieu de vous amuser sur des pneu.
    79
    Lundi 1er Mai 2006 à 22:21
    à Alpagueur
    Hey ! Si tu veux encore d'autres images de moi, regarde bien le journal de Télé Bruxelles de ce 1er mai (devine dans quelle manif je suis). Si tu lis ce message trop tard ou si tu ne captes pas Télé Bruxelles, va voir sur www.telebruxelles.be (le journal reste dispo durant une semaine). Au fait, j'arrête bientôt de fumer (c'est une addiction qui me pollue, qui pollue les autres et qui entraine du transport de produits venant de l'autre bout du monde) et je suis ingénieur chimiste !
    80
    Alpagueur
    Mardi 2 Mai 2006 à 01:33
    a benoit
    Ben si t'es vrèmen ingénieur chimiste bouge toi le cul pour trouver un moyen vrèment utile d'améliorer notre air grand. t'as pas fè des études pour rien alors mes toutes tes connaissance a profit pour l'envirronement. Perd pas ton temps a dégonfler des pneu comme un gamin de 12ans. Ya mieux a faire kan même. Attak toi au compagnie pétrolière ki nfont vrèment chier et ki controle tout ce ki polluent vrèment sur terre. Bien d'arrèter de fumer car moi un connard ki empeste 20fois plus mes poumon avec sa fumer ca me dérange plus ke les rejet d'un 4x4 ki passe devant moi. Et sur ce les gars ki roule en 4x4x comme moi mettez vous au LPG bordel ca revien moins cher et ca polluet moins. Ah ben tien si tout les hyppies se mèttè a promouvoir le lpg ua lieu de dégonfler des pneu et vandaliser des 4x4x ca serè ptètr plus utile non????
    81
    Mardi 2 Mai 2006 à 18:35
    à Alpagueur
    "Attak toi au compagnie pétrolière ki nfont vrèment chier et ki controle tout ce ki polluent vrèment sur terre." Et le con-sommateur n'est que la victime ? Arrête d'incriminer les autres et vois aussi ce que TOI tu peux faire pour diminuer ton empreinte écologique. Pour rappel : si le monde entier consommait comme le Belge moyen, il faudrait TROIS planètes...
    82
    Alpagueur
    Mercredi 3 Mai 2006 à 01:28
    a flagadas
    Ben rouler au lpg et avoir des panneau solaire sur la maison ke je suis en train de rénover c pas un geste pour améliorer l'envirronement? Je pense ke wi. Tandis ke de sortir a 3h du mat pour coller des autocollant et dégonfler des pneus ca ca set pa a gran chose . ET me dite pa le contraire. au contraire vos action entraine un tas de surconsommation. Dépanneuse bien polluante ki va venir chercher la voiture du gars ki aprt travailler, nettoyage de la voiture avec de l'eau ki aurè pu servir a autre chose, compresseur pour regonfler les pneu... Si vous êtes si a cheval ke ca sur l'écologie vous y auriez pensé a ces effets collatéraux. Non mais franchement rendez vous vrèment utile les gars votre cause est légitime mais vos action serve a rien elle empire la situation et vous rendez toute les victime de vos acte encore plus dur a sensibiliser a l'écologie.
    83
    Mercredi 3 Mai 2006 à 12:57
    GSM
    Je vous redis ouvertement bravo pour le renouveau de vos actions contre la violence automobile. Mais pourquoi vous limiter encore aux 4X4? C'est exact qu'en étant un rien attentif, on observe que le 4X4 attire manifestement un public de délinquants de la route, mais d'autres chauffards sont également nuisibles. Ne limitez pas éternellement votre action à ce qui n'est qu'un symbole. Vous parliez de vous attaquer également aux accrocs du GSM? Excellente idée: quand je vois quelqu'un téléphoner en conduisant, je suis très choqué par l'indifférence face à ce mépris pour la vie d'autrui. Il m'arrive, quand c'est possible, "d'interrompre" les conducteurs qui téléphonent en les engueulant à haute voix, pour que leur interlocuteur l'entende, et je peux vous dire que c'est une méthode très efficace: coincés dans leur bagnole et pris dans une conversation très importante, ils deviennent vite verts de honte...Et là, contrairement à l'abus de 4X4, c'est (déjà) une infraction.
    84
    Lundi 12 Juin 2006 à 12:12
    une bonne baffe
    Quand t'a un con qui telephone si il est en cabriolet, tu prend de l'elan, tu lui met une bonne claque derriere la tete, ca fait du bien
    85
    DONKERGROEN!
    Lundi 12 Juin 2006 à 14:50
    Baffe?
    Besoin de mettre une baffe aux cabines téléphoniques décapotables? Tu n'as donc pas de gourde à portée de main? Sincèrement, je suis de tout coeur avec toi et il n'y a rien qui m'irrite plus que de voir quelqu'un téléphoner au mépris de la vie d'autrui, mais je ne pense plus que c'est la solution de leur mettre une baffe: 1°) A force de mettre des baffes, tu finiras par avoir mal aux mains. 2°) En plus, a leurs yeux, ça justifie le fait d'aller en ville dans une espèce de bunker sur roues. Pour plus prendre de baffes en cabrio, ils vont s'acheter un 4X4, puis un humeur, puis pour éviter que tu leur tire dessus à l'uranium appauvri ils vont défiler en char abrams. J'ai souvent frappé des bagnoles (pas les chauffeurs), mais je crois pas qu'il faut pousser dans cette escalade. Laisse béton Ludo, y en valent pas la peine et puis tu vas quand même pas faire gratuitement le boulot de la police!
    86
    Freedom
    Lundi 12 Juin 2006 à 15:05
    Trop marrant
    Donkergroen, Vous me faites décidement bien rire. Alors que j'étais entièrement d'accord avec vous au début du sujet concernant les GSM au volant, votre mépris et votre haine envers tout ce qui a 4 roues revient à la charge. Toujours les mêmes arguments, les mêmes gestes à reproduire. Vous n'êtes décidement pas un exemple à suivre.
    87
    Lundi 12 Juin 2006 à 16:37
    pfff
    "haine envers tout ce qui a 4 roues" Jle connais pas Donker, mais je le vois mal en train de mettre des baffes aux cuistax...moi non pu d'ailleurs ! Ce qui m'irrite, c'est pas les 4roues, c'est les cons. Mais le hasard a fait que la majorité des cons sont sur 4roues (surtout de 4x4)
    88
    DONKERGROEN!
    Lundi 12 Juin 2006 à 16:53
    à Ludo
    Pas entièrement d'accord avec toi quand tu dis que la majorité des cons sont sur 4 roues. Tu confonds l'oeuf et la poule: tu donne un véhicule à 4 roues à un être humain et ça en fait un con en très peu de temps. La bagnole en fait des loups enragés. Par contre, si tu attrapes une bagnole et que tu en fais sortir le chauffeur (comme pour les fruits de mer, et les moules par marrée basse, il y a des trucs pour ça), après un peu de marche à pied il redevient humain. Je crois que tout le monde peut réussir à se désintoxiquer de la bagnole et (re)devenir humain. Et si tu extrais une automobiliste de son char, ça sentira un peu au début, surtout par cette chaleur, mais si tu la laisse un peu au grand air, elle redeviendra tout à fait appétissante.
    89
    Lundi 12 Juin 2006 à 17:01
    a donk
    "si tu attrapes une bagnole et que tu en fais sortir le chauffeur comme pour les fruits de mer, et les moules par marrée basse, il y a des trucs pour ça" "truc" , on appelle ca un "retrait de permis" ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :